« Landser » – Période d’occupation 1940-1944

Fantassin allemand de l’époque de l’occupation (1940-44) équipé de sa tenue de combat « feldbluse » de couleur vert feldgrau en tissu épais, avec un  col de couleur vert canard, des bottes de marche en cuir, d’un brelage en cuir (ceinturon et bretelles), et du casque en acier du modèle 1935 appelé «  stalhelm » (avec son porte casque en cuir), avec ses insignes : emblème tricolore (à droite) et aigle allemand (à gauche).

Il est équipé d’un fusil mauser 98 k ( le k signfiant « karabiner ») en calibre 7,92. A la différence du soldat US, avec un équipement en toile, le fantassin allemand est équipé d’un brelage de cuir. Il porte une paire de cartouchières en cuir noir, avec une capacité totale de 60 cartouches. Au ceinturon il porte également une pelle avec une baïonnette, un bidon avec son quart, un sac à pain et une gamelle. Il porte sur le dos un masque à gaz dans son boiter métallique.

Au fil de la guerre, la qualité des équipements et uniformes allemands baissera en qualité, l’économie du Reich se dégradant dans la guerre. Les uniformes de la fin du conflit seront beaucoup simplifiés.