
Fantassin allemand de la fin de la guerre, équipé de sa tenue de combat Mle 44, un modèle appelé Drillichbluse, ou vareuse d’été 1er modèle. Il a coiffé la casquette de combat appelée Einheitsfeldmütze, qui a remplacé progressivement le calot de début de guerre.
Ce soldat porte des pattes de col (litzen) avec liséré rouge de l’artillerie. Il est tireur au fusil mitrailleur MG 34, arme automatique alimentée par bandes de cartouches qui se trouve à ses pieds. Sa cadence de tir extrêmement élevée de 800 cartouches à la minute l’a fait surnommer par les américains « la machine à coudre d’Hitler ». Il a glissé dans son ceinturon une grenade à manche fumigène, utilisée pour masquer la progression des soldats aux yeux de l’ennemi.
Le fantassin porte au ceinturon une trousse d’entretien pour le fusil mitrailleur, un pistolet semi automatique pour sa défense personnelle, et une pelle-bêche dans son étui en cuir pour aménager sa position de tir. A la fin de la guerre, les bottes en cuir son remplacées par des brodequins avec guêtres, moins coûteux. Son casque a été recouvert d’un grillage de poulailler, pour y glisser des feuillages de camouflage.